Avantages et inconvénients du lit de camp

Pourquoi se procurer un lit de camp ?

L’atout majeur d’un bon lit de camp est surtout la possibilité de dormir en hauteur. Avec ce type de lit d’appoint, vous bénéficiez d’une bonne hauteur sous plancher. La plupart des modèles qui sont disponibles sur le marché se situent à plus de 40 cm du sol. Ainsi, vous serez confortablement installé à l’abri non seulement des insectes rampants, mais également de l’humidité du sol. Bien que la commodité offerte ne soit pas similaire à celle de votre lit dans votre chambre à coucher, cet équipement vous préserve des éventuels troubles du sommeil.

C’est un dispositif très pratique en de nombreux points. La prise en main a progressivement évolué dans le temps. Aujourd’hui, avec la gamme de nouveaux produits injectés dans le commerce, l’utilisation du lit de camp est entièrement simplifiée. Pour installer un lit de camp, il ne s’agit plus de le monter, mais de le déplier. Aussi, la facilité d’installation fait écho à la facilité de transport. Étant donné qu’il peut être plié et déplié, sa structure massive d’antan laisse de plus en plus place à une construction légère.

Par ailleurs, le lit de camp se décline en plusieurs variétés. Vous pouvez vous procurer un lit double ou simple couchage.

Inconvénients du lit à picot

Celui-ci ne présente pas que des avantages, il existe également des limites que l’on remarque sur ses performances en général. Bien qu’il possède une ossature particulièrement robuste, la toile, elle ne dispose pas de cette même robustesse. En effet, cette dernière n’est pas en mesure d’accueillir des charges supérieures à 100 kg. Lors de son achat donc, il est impératif de dénicher un modèle capable de vous supporter vous et quelques affaires éventuellement.

En hauteur, il y a plus de chances de se faire mal en tombant de son lit. De ce fait, cet équipement n’est pas conseillé aux individus qui ont un sommeil agité au risque de se retrouver sur le sol au petit matin ou pendant la nuit.

Enfin, l’entretien de ce mode de couchage passe d’abord par le nettoyage de sa toile. Même si en réalité le tissu est imperméable et résiste plutôt bien à l’usure, il nécessite un minimum d’entretien. Pour ce faire, il est recommandé d’éviter d’utiliser une éponge abrasive et/ou un produit de nettoyage aux composés chimiques. Le cadre ou le châssis du lit de camp nécessite aussi un entretien. Sans une protection efficace, les tiges sont en effet susceptibles d’entamer le processus de rouille.

Cela dit, on observe un progrès à ce niveau, en ce sens que les modèles récents sont équipés de tiges traitées spécialement pour résister à la rouille.